Instantanés d’un roadtrip en Finlande

L’été dernier, j’avais envie de lumières toujours surprenantes, de cafés cosy et d’une grande dose de nature. J’avais envie de partager mon amour des pays nordiques avec Hélène, qui ne les connaissait pas encore (elle a été servie). Dans la foulée de mon voyage en Suède en train l’automne précédent, nous avons donc passé trois … Lire la suite Instantanés d’un roadtrip en Finlande

Escapade culturelle à Liège

Début octobre, j’ai passé deux jours à Liège, en Belgique, à l’occasion d’un festival féministe. En partenariat avec Visit Wallonia, j’en ai profité pour découvrir la ville et sa grande richesse culturelle. Située sur les bords de la Meuse, Liège fourmille d’initiatives associatives et d’espaces alternatifs. En deux jours, j’ai à peine survolé une petite … Lire la suite Escapade culturelle à Liège

Découvrir le Grand Paris avec Explore Paris

Début octobre, j’ai fêté deux anniversaires en excellente compagnie : les 10 ans du collectif de blogueuses #EnFranceAussi et les 5 ans de la plateforme de visites Explore Paris. Pour l’occasion, un week-end a été organisé en région parisienne pour faire découvrir le Grand Paris aux blogueuses du collectif. Comme toujours, c’était hyper sympa de … Lire la suite Découvrir le Grand Paris avec Explore Paris

Ferrare, sur les traces de Giorgio Bassani

Au mois de février, nous sommes parties quelques jours à Ferrare, en Italie, pour mettre nos pas dans ceux de l’écrivain Giorgio Bassani. Comme nous l’avions fait avec L’Adieu aux armes d’Hemingway il y a quelques années, nous avons pris pour guide un roman : Le jardin des Finzi-Contini. A l’époque de notre voyage sur … Lire la suite Ferrare, sur les traces de Giorgio Bassani

Roadtrip dans les Alpes, entre France et Italie

L’été dernier, nous avons passé un mois dans les Alpes, côté français et côté italien. Profitant d’avoir un Berlingo pas trop vieux – et non plus notre vieux van qui peinait tant dans les montées et nous faisait quelques frayeurs en descente – nous avons passé les cols et les tunnels d’une vallée à l’autre, … Lire la suite Roadtrip dans les Alpes, entre France et Italie

Land of Memory : quatre pays, une histoire

Début décembre, j’ai eu la chance d’être invitée à un éductour sur le passionnant projet Land of Memory, qui réunit des sites historiques de quatre pays : la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Dans un froid plutôt glacial, un petit groupe composé de Meusien.nes, de Wallon.es et d’une Parisienne (coucou) a parcouru des … Lire la suite Land of Memory : quatre pays, une histoire

Marseille, pour le meilleur et pour le pire

Je n’en reviens pas, parfois, de ma lenteur à écrire pour le blog. Cela fait presqu’un an que j’ai envie de vous parler de Marseille, depuis décembre dernier où nous y avons passé deux jours parfaits et un jour horrible. Marseille, terre de contrastes, c’est le moins qu’on puisse dire. Attention, ici il n’y a … Lire la suite Marseille, pour le meilleur et pour le pire

La Zélande, les Pays-Bas côté plage

Avant New York, il y avait York. Avant La Nouvelle Orléans, il y avait Orléans. Et avant la Nouvelle-Zélande, il y avait… la Zélande. Et oui. Pour l’anecdote, ce sont des cartographes néerlandais sans trop d’imagination qui ont donné ce nom de Nouvelle-Zélande aux îles où un de leurs compatriotes, Abel Tasman, avait passé ses … Lire la suite La Zélande, les Pays-Bas côté plage

Veules-les-Roses et la Côte d’Albâtre hors saison

Vous connaissez notre amour pour la mer en hiver, n’est-ce pas ? L’an dernier à la même période, début mars, nous avons passé quelques jours sur la Côte d’Albâtre, cette côte aux falaises de craie tombant dans la Manche, qui s’étend entre Le Havre et Dieppe, en Seine-Maritime. Le spot le plus connu est bien … Lire la suite Veules-les-Roses et la Côte d’Albâtre hors saison

Fêter la Sainte-Barbe à Lens entre copines

Je ne suis pas très fan de Noël, mais j’adore les fêtes qui précèdent Noël, comme la Saint-Nicolas dans l’Est de la France ou la Sainte-Lucie suédoise. Ce sont des fêtes qui célèbrent la lumière au moment de l’arrivée de l’hiver et des nuits qui se font longues. Cette année, nous avons découvert avec beaucoup … Lire la suite Fêter la Sainte-Barbe à Lens entre copines

Au château de Rosa Bonheur à Thomery

Ce mois-ci, le rendez-vous #EnFranceAussi s’empare du thème du matrimoine, sous la houlette de Delphine (In rando veritas), d’Audrey (Arpenter le chemin) et de moi-même. Le matrimoine, comme son nom l’indique finalement, c’est tout ce qui a été créé par les femmes – et qui a donc souvent été invisibilisé pour cette raison. Pour moi, … Lire la suite Au château de Rosa Bonheur à Thomery

The CWGC Experience, dans les coulisses des cimetières du Commonwealth

En ce mois de novembre, c’est notre chère Audrey du blog Arpenter le chemin qui prend les rênes de votre rendez-vous interblogueur.se préféré #EnFranceAussi avec le thème « Cimetière ». Un thème de saison, qui nous parle beaucoup puisque nous partageons avec Audrey la passion du voyage gothique et que nous aimons arpenter les cimetières, qu’il s’agisse … Lire la suite The CWGC Experience, dans les coulisses des cimetières du Commonwealth

D’Arras à Amiens par la Véloroute de la Mémoire

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai profité des confinements pour me remettre au vélo. J’ai craqué pour un petit vélo de route, surnommé Jojo, et j’ai commencé à me balader avec de plus en plus souvent. A force de rouler et de voir les ami.e.s partir en biketrip, ça m’a donné envie de faire moi aussi … Lire la suite D’Arras à Amiens par la Véloroute de la Mémoire

La Loire en van : Chenonceau et Loches

L’été dernier, nous sommes parties avec le van en Corrèze pendant deux semaines, puis Hélène est rentrée à Paris reprendre le travail et j’ai poursuivi en solo pendant une semaine. J’ai fait un petit roadtrip en Nouvelle-Aquitaine, prenant le temps de descendre de Brive-la-Gaillarde à Saint-Jean-de-Luz en empruntant les nationales et les départementales. Après quelques … Lire la suite La Loire en van : Chenonceau et Loches

La mer en hiver

Pour ce premier post de l’année, laissez-nous tout d’abord vous souhaiter une bonne année 2021, que l’on espère pleines de rires et de retrouvailles ! Notre amie Tiphanya, du blog Avenue Reine Mathilde, propose pour le RV #EnFranceAussi de janvier le thème « Bleu ». Une excellente idée pour se réveiller les pupilles en cette période plutôt grise, … Lire la suite La mer en hiver

Le Havre, Tétris pas triste

Fin septembre, nous avons passé un week-end au Havre, ville que nous connaissions déjà un peu, mais que nous avions envie de découvrir davantage. Le Havre fait partie de ces villes qui suscitent des cris d’horreur chez certains et des wow d’admiration chez les autres. « C’est moche », disent les premiers, « C’est génial », clament les seconds. … Lire la suite Le Havre, Tétris pas triste

Légendes d’automne à Ecouen

Nous nous retrouvons pour un nouveau rendez-vous #EnFranceAussi autour du thème « Légendes », proposé par notre chère Audrey du blog Arpenter le chemin. Heureusement qu’il y a ce rendez-vous pour se motiver à écrire parce qu’avec le reconfinement, ce n’est pas évident de s’y mettre. Mais cela fait du bien de se remémorer les belles visites … Lire la suite Légendes d’automne à Ecouen

Promenades urbaines avec Niemeyer

Bienvenue dans notre passion du moment : la balade et la photo architecturales ! Après avoir arpenté et photographié de nombreux lieux fantômes, vides, souvent ruraux, nous avons envie en ce moment de lieux habités, urbains, construits. (Mais nous gardons une prédilection pour les lieux résilients et/ou mal-aimés, soyez rassuré.e.s.) Voici trois balades et un premier … Lire la suite Promenades urbaines avec Niemeyer

Saveurs de Flandre

Nous n’en parlons pas beaucoup ici ou sur les réseaux sociaux, mais nous avons une vraie passion pour la bouffe. Nous sommes le genre de personnes qui regardent absolument tous les documentaires de bouffe possibles et inimaginables, même la série de Netflix sur les tacos (il y a deux saisons). Vous ne serez pas surpris … Lire la suite Saveurs de Flandre

L’interview de Stéphanie Trouillard

Le blog fait sa rentrée avec une nouvelle rubrique, qui est consacrée aux femmes qui se passionnent pour les questions d’histoire et de mémoire. Nous avons déjà testé le principe avec l’interview de Mathilde, médiatrice au Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, et il semble que cela vous ait plu. Nous avons donc envie que ce rendez-vous devienne … Lire la suite L’interview de Stéphanie Trouillard

Vélo et street art au canal Saint-Denis

On retrouve le RV #EnFranceAussi (créé par Sylvie du Coin des voyageurs) avec un joli thème estival choisi par Mathilde de Voyager en photos : « Cyclotourisme ». Bon c’est vrai, ici on parle plus voyages en van ou en train qu’à vélo. Pourtant, j’adore le vélo et j’en ai beaucoup fait dans Paris étant lycéenne et étudiante. … Lire la suite Vélo et street art au canal Saint-Denis

Une rencontre avec Mathilde, médiatrice à Lens

Ce mois-ci, nous avons le plaisir d’avoir choisi le thème du RV #EnFranceAussi, ce RV qui a été créé par Sylvie de Le coin des voyageurs pour redécouvrir la France et ses territoires. Nous vous proposons le thème « Un portrait, une rencontre ». Lorsqu’on est blogueur voyage, on parle toujours des endroits que l’on … Lire la suite Une rencontre avec Mathilde, médiatrice à Lens

Expo « Vest Pocket Memories », le making-of

Et voilà ! Notre exposition « Vest Pocket Memories » a ouvert le 8 février au centre d’histoire du Mémorial Notre-Dame-de-Lorette, près de Lens. C’est l’aboutissement d’un travail photographique entamé au printemps 2016, lorsque nous avons commencé à voyager sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre, en pleine période du Centenaire. Trois ans … Lire la suite Expo « Vest Pocket Memories », le making-of