Le projet

Bienvenue sur notre blog « 1916 kilomètres » : le blog voyage qui aime l’histoire.

P1170431

Nous, c’est Paule-Elise et Hélène, les Deux dames en van. On a créé ce blog en 2016 pour raconter des aventures un peu atypiques

Passionnées par les voyages et par l’histoire (en particulier du 20è siècle), nous aimons choisir un fil rouge dans nos périples, qu’il s’agisse d’une période historique ou d’un.e artiste que nous admirons. Nous avons ainsi beaucoup voyagé sur des lieux de mémoire de la Grande Guerre, ce qui nous a emmenées dans des endroits incroyables, des forêts de la Meuse à la vallée de la Soca en Slovénie. Nous sommes aussi parties sur les traces d’Ernest Hemingway ou d’Ella Maillart, par exemple.

20170730_180703
Notre fidèle destrier, ici en Slovénie

Ici, vous trouverez des récits de voyage sur des lieux souvent méconnus. Nous avons un faible pour les endroits résilients et les rencontres avec des gens passionnés par leur territoire. Nous aimons nous trouver à un endroit donné et interroger ses fantômes, tendre l’oreille à son passé. C’est une manière de donner du sens à nos pérégrinations.

Depuis quelque temps, nous essayons aussi de mettre en valeur le matrimoine dans les endroits que nous visitons et de chercher des figures féminines locales marquantes. Et oui, quand on aime l’histoire, on ne peut que regretter que la place des femmes reste encore aujourd’hui si peu mise en valeur.

P1020522
Quelque part dans le Doubs

Hélène, 37 ans, travaille comme assistante de conservation au musée de l’Armée à Paris. Elle lit plusieurs livres par semaine, fait de la boxe, aime « Fast and furious » au premier degré alors qu’elle n’a pas le permis, raconte des anecdotes comme personne, fait de la musique électro-bruitiste et ne pourrait pas vivre sans manger des pâtes une fois par jour.

Paule-Elise, 39 ans, est rédactrice de comptes-rendus. Elle a la vanne facile, un goût pour les vieux appareils photos, développe des obsessions périodiquement, aime conduire le van sur des routes paumées et boire une bonne bière en fin de journée.

Nous vivons en région parisienne avec Madeleine, un vieux chat grognon, et Vita, un chien aux oreilles de chauve-souris.

Bonne exploration ! Et si vous aimez notre démarche, notre projet, notre ton, parlez-en autour de vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Envie d’en savoir plus sur nous ? Ecoutez notre interview pour le podcast La Bougeotte !

P1160837

Ailleurs sur le web :

  • On a un deuxième blog qui s’appelle Roadtrips occitans
  • Paule-Elise est contributrice du jeune webzine En France Aussi.
  • Cherchez-nous sur le très cool graphique « 79 inspiring vanlife nomads » réalisé par le webzine Mighty goods.
  • On est fières de figurer dans la sélection des « Voyageuses à suivre » de Arpenter le chemin.
  • Notre interview pour le webzine Jeanne Magazine (juin 2017).