Le projet

Bienvenue dans notre blog voyage « 1916 kilomètres » : deux femmes, un van et un chien sur les routes du Centenaire de la Première Guerre.

Mais quelle drôle d’idée ! Comment ça vous est venu ?

Et bien ça a commencé en 2014 avec le début des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Hélène, qui travaille au musée de l’Armée à Paris, s’est retrouvée en plein dedans. Ça l’a fait voyager en France, en Europe et au-delà pour accompagner des œuvres sur cette période. On a même fait notre voyage de noces grâce aux commémorations du Centenaire ! J’ai retrouvé Hélène qui accompagnait des œuvres à Québec et on en a profité pour prolonger un peu…

Voilà comment la Grande Guerre est entrée dans notre vie.

Ensuite il y a eu le van. Un coup de tête en juillet 2015, Hélène (qui n’a pas le permis) lance un peu pompette : « Et si on s’achetait un van pour nos cinq ans ? », moi qui dis : « Ouais ! », on se retrouve à Provins chez un gentil couple de retraités, on signe les papiers autour d’une tarte aux pommes maison, et nous voilà, moi avec un vieux camping-car Mercedes, Hélène avec un vieux camping-car Mercedes avec chauffeur.

20170730_180703

 

Mais nous manquait encore un ingrédient. Un compagnon d’aventure. On avait pourtant essayé d’emmener le chat mais on a dû se rendre à l’évidence : le van n’est pas son élément. Il nous fallait un Milou, un Scoobydoo, un Rantanplan. Ce fut chose faite à l’automne 2015 avec l’adoption d’un chien de plage éclopé d’un certain âge, j’ai nommé Ruby.

Nous étions prêtes pour nos aventures poilues ! (Parce qu’on aime les Poilus ET les animaux).

Au printemps 2016, on a passé un week-end en baie de Somme et c’est là que tout a commencé. Sur le chemin du retour, on a visité plusieurs sites de mémoire Première Guerre. On a trouvé ça prenant, passionnant. On a eu envie de continuer. On a choisi le nom 1916 kilomètres en référence à cette année 1916 des batailles de la Somme et de Verdun, deux lieux qu’on a vus cent ans après et qui nous ont beaucoup marquées.

Depuis, on a parcouru quasiment toute la ligne du front en France en plusieurs étapes. Dès qu’on va à l’étranger, on essaie de trouver le monument ou le musée du coin consacré à cette période. Cet été 2017, on a passé trois semaines et demi sur les routes d’Italie, de Slovénie et de Suisse sur les traces du jeune Hemingway, volontaire sur le front italien. On espère bien continuer ailleurs en Europe prochainement…

Moi, la Première Guerre, je connais pas trop et puis franchement c’est un sujet un peu lourd.

D’abord, on n’est pas des spécialistes. Mais on avait envie de faire un blog voyage qui change. Bien sûr, comme tout le monde, on voyage pour découvrir, pour s’évader du quotidien. Pour nous qui vivons en région parisienne, c’est un vrai dépaysement de camper au fin fond de la campagne meusienne ou picarde. Ça nous donne aussi l’occasion de mettre en lumière des régions méconnues et pourtant superbes. Ça nous emmène dans des endroits qu’on n’aurait jamais vus autrement.

Mais bien sûr on parle d’histoire et de politique, car pour nous voyager c’est apprendre et voyager c’est comprendre. On aime se trouver à un endroit donné et interroger ses fantômes, tendre l’oreille à son passé. C’est une manière de donner du sens à nos pérégrinations.

Moi je suis trop fan de la Première Guerre, je vais apprendre des trucs ? 

Ami historio-geek, si par chance tu apprends des trucs sur ce blog, nous en serons heureuses ! Mais on espère surtout que tu vas t’amuser et voyager un peu en notre compagnie.

Mais en fait vous êtes qui ? 

Bon, vous l’avez déjà  deviné : des lesbiennes à lunettes !

Hélène, 35 ans, travaille au musée de l’Armée à Paris. Paule-Elise, 36 ans, enseigne le FLE (Français Langue Etrangère). Tout le reste, ce qu’on aime, ce qu’on pense, vous pouvez le découvrir en nous lisant !

 

P1160837

 

Bonne exploration ! Et si vous aimez notre démarche, notre projet, notre ton, parlez-en autour de vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Hélène et Paule-Elise

 

Si vous êtes un journaliste et que vous vous êtes perdus ici ; si vous êtes riche ou si vous avez des amis riches ; si vous êtes en charge du sponsoring dans votre entreprise : ne repartez pas les mains vides ! Téléchargez notre dossier presse et sponsoring : DP Blog 1916km

Ailleurs sur le net :

  • On contribue au webzine de vanlife go-van.com (en anglais).
  • Un autre article en anglais sur notre projet, c’est sur myvan.com.
  • Cherchez-nous sur le très cool graphique « 79 inspiring vanlife nomads » réalisé par le webzine Mighty goods.
  • Notre portrait sur le site de nos amis acadiens Marie et Michaël  de Entre 2 escales.
  • L’apéro-van qu’on a organisé raconté par notre comparse Sabrina de Les ptits parigots en vadrouille.
  • Nos contributions aux posts collaboratifs « Les plus beaux monuments religieux d’Afrique et du Moyen-Orient » et « Tous à la plage ! » chez Charlotte et M. de Traces de voyages.
  • La matinale de Radio Escapades a parlé de notre projet et diffusé une de nos ambiances sonores le 5 décembre 2016.