2017, l’année des copains

 

Quoi de plus logique pour ce dernier post de fin d’année que de se prêter au jeu du bilan ? L’année 2017, première année pleine de notre blog, a été tellement riche qu’on a envie de partager ce petit bilan avec vous – et c’est une occasion parfaite de répondre aux questions que nous a posées LaDivia du blog In rando veritas à l’occasion du Sunshine Blogger Award.

Quand on a commencé ce blog au printemps 2016, on l’a fait sur un coup de tête, un article après l’autre, par pure passion et par pur plaisir. On était réseaux-sociaux-sceptiques et on n’avait absolument aucune idée des opportunités que pouvait permettre un blog. On avait juste envie de raconter nos histoires de voyages, avec le sentiment que ces histoires-là n’existaient pas forcément ailleurs (un blog voyage sur la Première Guerre, quand même !!). Presque deux ans après, c’est encore une vraie joie de constater que, chaque jour, il y a des gens qui viennent sur ce blog et qui nous lisent. On ne s’en lasse pas.

Après les premiers mois à écrire dans notre coin pour un public relativement confidentiel (hum!), 2017 a été l’année du partage et des rencontres. Des partages notamment grâce au rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi qui permet d’échanger chaque mois autour d’un thème ; grâce également aux articles collaboratifs que nous avons publiés ou auxquels nous avons collaboré.

Mais surtout des rencontres, et quelles rencontres ! Les copains Première Guerre avec qui on a pu échanger lors des Rencontres du web 14-18 au printemps, des passionnés d’histoire locale comme Stefania en Italie, Sophie et Emmanuel à Cahors ou l’équipe du Patrimoine de la Ville de Soissons sur le Chemin des Dames. Les copains blogueurs voyage rencontrés autour d’un teatime à Paris (Sabrina, Mitchka, Lili ou encore Sophie D. se reconnaitront) ou d’une bière en Slovénie (hein Patrick). Et puis ce premier partenariat dans le Lot qui a donné naissance à un second blog et qui a été l’occasion de rencontrer des restaurateurs, des vignerons, des animateurs culturels super accueillants et des offices du tourisme prêts à parier sur une drôle d’équipe comme la nôtre.

 

 

Pour 2018, nous avons déjà deux rendez-vous auxquels nous avons hâte de participer ! Le samedi 17 février, nous serons à Soissons pour une journée autour du Kodak Vest Pocket lors de laquelle nous présenterons notre projet ainsi que nos photos prises avec cet appareil. Si vous êtes dans le coin, faites-nous signe ! Et puis en avril nous serons au Salon des blogueurs voyage (#WAT18), l’occasion de rencontrer plein d’autres blogueurs voyage et, nous l’espérons, de nouer des partenariats. Comme c’est à Millau, on en profitera pour continuer nos roadtrips occitans.

 

IMG_20170929_184210

 

Et justement, en parlant de partages et de rencontres, connaissez-vous le Sunshine Blogger Award ? Bon, le mot « Award » est un peu trompeur, vu qu’il ne s’agit pas d’une sélection, au contraire, c’est un prix qui se démultiplie : un blogueur pose 11 questions à 11 blogueurs, qui eux-mêmes posent 11 questions à 11 blogueurs, etc. L’idée est d’apprendre à mieux connaitre les blogueurs qu’on aime bien. C’est avec plaisir que nous avons répondu aux questions de LaDivia, qu’on remercie et qu’on embrasse.

LES 11 QUESTIONS AUXQUELLES VOUS DEVREZ RÉPONDRE À VOTRE TOUR

  1. Comment avez-vous choisi le titre de votre blog ?

Quand on a commencé en 2016, c’était le centenaire de deux grandes batailles de la Première Guerre, Verdun et la Somme, deux lieux super marquants qu’on a visités à cette occasion. Du coup on a choisi « 1916 » en référence à cette année-là et « kilomètres » pour l’idée du voyage bien sûr. Un peu comme si on voyageait dans le temps.

20160619_202117

  1. Avez-vous déjà été déçu(e) par un site, une destination ? Où et pourquoi ?

Hélène : Lors de notre Hemingway Summer Tour, je n’ai pas aimé Montreux en Suisse, il y avait beaucoup trop de monde et les gens étaient trop riches et vulgaires ! Vraiment pas notre scène 😉

P1170595
Et pourtant, que c’est beau, les hauteurs de Montreux !

Paule-Elise : Dans ce même voyage, on s’est retrouvées à Fossalta di Piave, un village où Hemingway a séjourné pendant la Première Guerre et où il était censé y avoir un mémorial en son honneur – sauf qu’en fait, c’était une pauvre photo sur un transformateur électrique. Et le village en lui-même était sans intérêt. La loose, quoi.

20170808_164011
La photo d’Ernest
  1. Quelles photographes êtes-vous pendant vos séjours ?

Hélène : Sélective et approximative ! Je ne comprends pas bien pourquoi on doit à tout prix cadrer une image et ne pas mettre son doigt sur l’objectif. Quand aux photos nettes, c’est clairement surfait.

Paule-Elise : Moi je fais des photos comme au 20ème siècle, avec de la pellicule et tout. Je reste souvent déçue par le numérique, je trouve que les images sont plates (et je suis trop paresseuse pour faire des retouches après), même si je l’utilise quand même beaucoup pour des raisons de coût et de facilité.

img_20160914_1707591

  1. A quel moment vous êtes-vous senties mal à l’aise lors d’un voyage ?

Hélène : On a passé une nuit à Monfalcone, une station balnéaire italienne sur l’Adriatique en plein mois d’août. Il faisait une chaleur terrible, on n’arrivait pas à dormir, le van avait été forcé pendant la journée, on entendait des bruits bizarres venant d’autres voitures, ça sentait le chien et les gens étaient habillés en fluo. Je continue ?

P1170328
On a retrouvé Brice de Nice !! (Ou son cousin italien)

Paule-Elise : Notre van est super parce qu’il a des grandes fenêtres qui permettent d’avoir de jolies vues et de ne pas se sentir enfermées. Par contre, ça veut dire aussi que les gens peuvent nous voir très facilement. Ça me gênait au début, je n’étais pas trop à l’aise avec ça, et puis finalement on se détend et maintenant je n’ai plus aucun problème à me changer sur les parkings et autres moments glamour de la #vanlife.

P1160709
J’aime la #vanlife !
  1. Quel endroit vous a le plus impressionnées ?

Paule-Elise : Si on parle de nature, des lieux comme Chandolin en Suisse (le village habité le plus haut d’Europe) ou la vallée de la Soca en Slovénie sont tout simplement sublimes, calmes, majestueux. Si on parle d’histoire, la région autour de Lens m’a vraiment marquée.

P1170200
sLOVEnia !!

Hélène : Les chutes d’eau près de Kobarid en Slovénie ou les forêts de la Meuse dans la brume. Globalement, tout ce qui est beau et rude.  

p1160505

  1. Comment préparez-vous un séjour ?

Hélène : Paule-Elise s’occupe des détails pratiques et je crée de la dynamique.

Paule-Elise : Honnêtement ? Je me tape tout le boulot !

  1. Quelle est votre plus grosse galère de voyage ?

La Terrible Descente du Kolovrat, à l’unanimité – ça sera notre prochain post, frissons garantis. 

  1. Quelles sont vos petites manies de voyageur ?

Hélène : Paule-Elise ne dort que dans le bruit et me réveille quand c’est trop silencieux. Elle se rendort quand le jour se lève et que les oiseaux chantent et moi je ne dors plus.

Paule-Elise : A part une obsession pour les pâtes et les boissons chaudes, Hélène n’a pas trop de manies et c’est énervant.

P1170498
Tu aimes les boissons chaudes ???
  1. Qu’est-ce qui vous plait dans le blogging ?

Hélène : Partager ensemble quelque chose d’important.

Paule-Elise : Oui, et le partager ensuite avec d’autres gens.

Ruby : Etre célèbre.

  1. Racontez l’anecdote la plus drôle que vous ayez vécue en voyage.

Hélène : La Borat soup, bien sûr. Une création culinaire unique à base de chou fermenté et de soupe chinoise instantanée, très recommandée dans des espaces clos.

IMAG0173
Partez pendant qu’il est encore temps !

Paule-Elise : Dans la baie de Somme, Ruby nous a forcées à la porter pour traverser un bras d’eau de mer, elle refusait absolument de se mouiller. Donc on la porte, vingt bons kilos quand même, et une fois qu’on la repose, hop, elle se précipite dans l’eau, la connasse !

  1. A quel endroit reviendrez-vous avec plaisir et pourquoi ?

Hélène : Dans la vallée de la Soca en Slovénie. Une coulée d’eau soyeuse et émeraude, un vrai paradis.

Paule-Elise : On a été au Japon une fois, à Tokyo et Kyoto. Je rêve d’y retourner et de faire un roadtrip dans la campagne japonaise. 

Ruby : J’aime les endroits.

26112017-DSC_5886
copyright Anthony Petiteau, le nouveau photographe officiel de Ruby

A nous de poser 11 questions à 11 blogueurs. Certains ont certainement déjà répondu, d’autres n’en auront peut-être pas envie, mais en tout cas c’est une manière pour nous de vous faire un coucou, un merci, un bisou, un bravo, tout ça.

Voici les 11 blogueurs :

On « nomine » également deux blogueurs généalogistes qui participent à l’incroyable défi collaboratif « Un jour, un Poilu » qui consiste à indexer les Poilus morts pour la France avant le 11 novembre 2018 :

Delphine et Thierry font partie de nos tout premiers lecteurs, alors c’est aussi une façon pour nous de leur dire un grand merci !!

Donc, amis blogueurs, votre mission si vous l’acceptez consiste à répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi vous êtes-vous mis à bloguer ?
  2. Qu’est-ce que le blog a apporté à votre vie ?
  3. Quel est votre rythme de blogueur ?
  4. Quel est l’article de votre blog que vous préférez ?
  5. Racontez une rencontre que vous avez faite grâce à votre blog.
  6. Si une photo résumait votre blog, ça serait … ?
  7. Quel est votre livre de voyage préféré ?
  8. A quel endroit vous retourneriez là tout de suite, si vous pouviez ?
  9. Votre tribu vous suit dans vos délires (conjoint, enfants, animaux…) ?
  10. Sur quoi portera votre prochain article ?
  11. Où partirez-vous en 2018 ?

Hâte de lire vos réponses !

Et en tout cas on vous souhaite à tous une année 2018 pleine d’aventures et on espère vous croiser ici ou là sur la route…

20170731_160213


11 réflexions sur “2017, l’année des copains

    1. Merci à toi pour ce commentaire et pour ce beau RV que tu as créé et qui nous a permis de très belles rencontres IRL. Alors oui, j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer en 2018 ! Fais nous signe quand tu passes à Paris !! Bises et bonne fin d’année

      J'aime

  1. Oh la vache Rubi comment elle s’la pète avec son photographe officiel.
    J’adore vous lire. Je vous souhaite de belles aventures pour cette nouvelle année. Continuez de nous régaler comme vous le faites si bien.
    Le temps d’une petite java chez ma doudou ce soir et je réponds avec plaisir et honneur à votre Sunshine Blogger Award.
    Et puis oh merde! Chui en retard dans la lecture de vos derniers articles….Bisous les filles.Bon réveillon.

    Aimé par 1 personne

  2. Ho mais c’est gentil de me nominer alors que moi-même je n’avais nominé personne (parce que je ne sais jamais si ça dérange ou pas, ce genre de chaîne… Mais vous auriez été sur la liste, évidemment) !

    Vous m’avez tellement fait rire avec le transformateur à la gloire d’Hemingway. Il doit se retourner dans sa tombe… Ou peut-être apprécierait-il l’honneur incongru ?! J’ai hâte de lire la Terrible Descente de la Mort. Je suis ravie de lire votre blog et je lui souhaite longue vie (à vous aussi, et la santé, hein !). Bonne année !

    Aimé par 1 personne

  3. Une année remplie de rencontres est forcément une bonne année ! J’espère que 2018 sera aussi positive pour vous mais je n’en doute pas.
    J’ai été vraiment ravie de faire la connaissance de l’une et j’espère un jour connaitre l’autre :).
    Merci pour le blogger award. Je me souviens l’avoir déjà fait mais je ne sais plus sur quel blog (Tribulations ou Escapades). Je vais aller vérifier et si jamais je n’y ai pas encore répondu sur Escapades je le ferai sans faute (bon, en général, je mets un peu de temps).
    Je vous souhaite une très belle année ainsi qu’à Rubi bien sûr !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s