L’amicale du Vest Pocket

C’est l’histoire d’un petit groupe de passionnés qui partent explorer le Chemin des Dames, un dimanche de novembre 2017, avec dans leurs poches le même appareil photo que les soldats utilisaient pendant la Première Guerre : le Kodak Vest Pocket.

C’est l’histoire d’une balade d’automne sur des lieux chargés d’histoire et de trois regards qui se posent dessus, chacun avec son propre style.

C’est l’histoire de vieux appareils dont les mécanismes ont survécu au temps et qui rendent comme ils peuvent, parfois atteints de myopie, ce que leurs lentilles usées ont vu.

C’est l’histoire de belles rencontres entre passé et présent.

 

 

AP 4

 

 

 

PE 5

 

 

Crédits photo: Frédéric Sartiaux / Anthony Petiteau / Paule-Elise Boudou-Reuzé

Cette journée a été organisée par le Service du Patrimoine de la Ville de Soissons, qui proposera dans les mois à venir des ateliers pédagogiques autour du Vest Pocket. N’hésitez pas à guetter leur site et leur page FB pour plus d’infos.

Envie d’autres photos prises au Vest Pocket ailleurs en France et même en Italie et Slovénie ? Piochez dans notre onglet « Portfolios » !


15 réflexions sur “L’amicale du Vest Pocket

    1. Merci Audrey pour ce gentil commentaire ! Bon déjà on va voir si mon appareil arrive un jour à faire des photos nettes et puis on verra pour l’expo !! Mais ça fait très plaisir ce genre de retour. C’est une partie de notre projet à laquelle je suis très attachée.

      J’aime

      1. Le charme de ces photos tient au fait qu’elles sont à moitié floues, à mon humble avis 😉 Comme ça, on peut imaginer l’Histoire derrière le voile. Tu n’as pas à rougir des performances de ton appareil 😉 Vous l’avez dégoté où, au fait ?

        J’aime

      2. Oui j’aime le flou aussi, mais de temps en temps, j’aimerais bien avoir une image nette 😉 ou simplement le sentiment que je maitrise un minimum cet objet. Mais ce n’est clairement pas le cas et c’est très bien ainsi !!
        Ca n’a pas été difficile de le trouver, il y en avait sur le Bon coin, en deux jours c’était réglé 😉 Frédéric, qui participe au projet, en a trouvé six aux Puces de Saint-Ouen. C’est un appareil qui a été fabriqué massivement à l’époque et qui est robuste, comme on voit. Il est incroyablement compact pour l’époque d’ailleurs.

        J’aime

  1. Canon! Super idée Qui effectivement mérite expo. Les photos sont à la fois poétiques et énigmatiques, d’un temps jadis et de maintenant. Je suis sûre que ça mets du baûme aux âmes des poilus tombés dans ces champs.

    J’aime

  2. Tu disais très très vintage, et bien pour le coup, oui, c’est très très vintage ! 😉 Je rejoins l’avis général. Ces photos dégagent énormément de charme et de poésie. J’aime beaucoup 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire