Une virée au lac du Der

Ce mois-ci, le RV interblogueur #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs vous parle des zones humides à l’initiative de Mitchka de Fish and child. Etangs, marais, lagunes au programme, aux quatre coins de la France !

Ce thème m’a fait penser à une des premières virées en van qu’on a faites, c’était au lac du Der en Champagne. C’était avant d’avoir le blog, donc soyez indulgents pour les photos ! En tout cas, on en garde un super souvenir.

IMG_4280

Le lac du Der n’est rien de moins que le plus grand lac artificiel de France, et oui. Il a été créé dans les année 1960/1970, donc assez récemment, pour protéger Paris des crues de la Marne. Son emplacement se trouve sur une ancienne zone marécageuse où poussait une forêt de chênes. Le lac tire d’ailleurs son nom du celte « dervos » (le chêne), comme vous l’aurez certainement deviné vous-même. Comment ça, vous ne parlez pas celte ?

IMG_4279

Comme on habite en banlieue Est de Paris, on cherchait une destination pour un week-end sans avoir besoin de prendre le périphérique. Et oui, nos critères de choix font vraiment rêver. Ruby n’avait même pas encore rejoint notre team (ça n’allait pas tarder), et ça fait partie des quelques fois où on a pris le chat dans le van. Si vous vous demandez, ce n’est pas vraiment une bonne idée, elle a détesté ça. Mais revenons à nos Celtes.

IMG_4286

Le pays du Der fait partie de la Champagne humide, une macro-région de lacs et d’étangs classée par la Convention de Ramsar (ce n’est pas du celte, mais un acronyme compliqué) qui traite de la protection et de la conservation des zones humides. C’est un coin de campagne calme et préservé à moins de 200 kilomètres de Paris. Le lac est à cheval sur la Marne et la Haute-Marne, entre Vitry-le-François et Saint-Dizier. Et si ces doux noms ne vous font pas rêver, vous avez bien tort !

IMG_4276

 

 

 

Nous nous sommes installées dans un petit camping au bord du lac à Sainte-Marie-du-Lac. Il y a une piste cyclable qui longe tout le lac, alors on a loué des vélos et fait une grande balade. C’était en octobre, et il faisait vraiment beau. Les villages alentour sont plutôt charmants, avec leurs maisons à colombage et des petits restaurants bien sympathiques.

 

 

 

 

Mais le truc le plus cool, c’est que le lac du Der est situé sur une autoroute à oiseaux. Et en cette période de migration, c’était vraiment impressionnant de voir les groupes d’oiseaux passer au-dessus de nos têtes avec une régularité telle qu’on aurait dit qu’ils obéissaient à une tour de contrôle. C’est non seulement un lieu de passage pendant la migration, mais aussi un lieu de reproduction et d’hivernage. Vous avez donc de fortes chances d’y croiser des grues, des hérons, des grèbes et autres aigrettes.

IMG_4284
Cherchez les oiseaux… Formation en V les gars !

[Et d’ailleurs, ça aurait pu être un très bon choix pour le thème #EnFranceAussi du mois de mars, où on causera ornithologie… #teasing !]

On vous recommande cette destination pour un break nature et ressourçant !

Et pour découvrir d’autres zones humides, suivez le hashtag #EnFranceAussi !

IMG_4290

IMG_4278

 

 

 


28 réflexions sur “Une virée au lac du Der

  1. J’y étais passé rapidement il y a quelques années et j’avais adoré ce coin de nature avec forêts, lacs, hautes herbes et oiseaux en pagaille. En voyant les images, ça me donne direct envie d’aller y repasser quelques jours.
    PS : je valide l’argument d’éviter le périphérique ^^
    PS2 : le chat n’avait pas tendance à vouloir se faire la malle ?

    J'aime

    1. C’est vrai qu’on y est passé un peu vite, mais ça mériterait d’y retourner. C’est trop joli.
      Quant au chat… il était surtout terrifié et n’avait qu’une hâte : rentrer à la maison ! Du coup maintenant on ne l’emmène plus, c’est mieux pour tout le monde 😸

      Aimé par 1 personne

  2. on connait ce petit coin 😀 La champagne est vraiment sympa pour les balades ! et si le temps est de la partie, c’est le TOP ! En période de migration ça doit super chouette 😉

    J'aime

  3. En parlant nature + oiseaux, là tu me fais rêver ! C’est un endroit que je ne connais que de nom pour l’instant, mais que je vais ajouter sur ma To Do List ! Merci beaucoup pour ce très beau partage !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s