Hemingway Summer Tour : demandez le programme !

            Voilà, Ruby a passé le contrôle technique et le van est à jour dans ses vaccins. On a acheté du PQ spécial WC chimique, nettoyé le réservoir d’eau, passé l’aspi dans tous le van, rangé les placards, investi dans un petit ventilateur et fait une sélection de CD. Madeleine attend de patte ferme sa pet-sitter préférée. Ruby, comme d’habitude, ne comprend pas grand-chose mais est heureuse de vivre et partante pour l’aventure. Alors, on va où ?

 

20170719_184234[1]

 

            « Vous en avez pas marre de la Première Guerre ? », nous demandent les gens. Bon, oui et non. Oui, parce que ça fait des voyages intenses, exigeants, qui nous font nous poser plein de questions et dont on ne revient jamais reposées (le repos, c’est surfait). Non, parce que c’est un sujet inépuisable, passionnant, et qu’on peut aborder de plein de manières différentes.

            Donc après une année centrée sur les sites français, on passe à l’international ! Dans « Première Guerre mondiale », il y a « mondial » et on pourrait faire un tour du monde sur ce thème qui passerait par la Russie, la Thailande, la Tanzanie, le Burkina Faso, le Mexique ou l’Australie. Il s’est passé des choses absolument partout. C’est ça qu’on a envie d’explorer maintenant, comme on a commencé à le faire cet hiver en Pologne et à Berlin. C’est fascinant de voir combien les événements ont des significations différentes d’un pays à l’autre, ne serait-ce qu’à l’échelle européenne.

            Il y a cent ans, le 6 avril 1917, les Etats-Unis décidaient d’entrer en guerre. Ça, vous n’avez pas pu passer à côté puisque c’est ce qui nous a valu la présence de Trump au défilé du 14-Juillet. Il faudra quelques mois avant que les premiers soldats américains arrivent en Europe. Parmi eux, un jeune homme du Midwest d’à peine 19 ans s’engage dans la Croix-Rouge italienne et vit les derniers mois de la guerre dans le nord de l’Italie. Cette expérience le marquera comme elle marquera toute cette génération que sa future amie Gertrude Stein appellera la génération perdue. Il en tirera dix ans plus tard un superbe roman (bien qu’un poil déchirant et désabusé), L’Adieu aux armes. C’est Ernest Hemingway bien sûr.

 

20170708_123245[1]

 

            Ce roman sera notre guide cet été. Hasard ou coïncidence, il se passe dans des endroits qui ont l’air vraiment superbe : la rivière Soča en Slovénie, le Lac Majeur en Italie ou les hauteurs de Montreux en Suisse. Pas mal, non ? On a choisi d’éviter les grandes villes, même si on aurait bien aimé s’arrêter à Milan, Venise ou Trieste. Mais avec le chien et le van, c’est pas pratique. Et puis, on vit à Paris toute l’année… on a envie de respirer au grand air ! On ne sait pas combien de temps on va passer ici ou là. On n’a rien réservé, c’est l’avantage du van. On verra bien !

            Donc pas de nouveaux posts avant un moment. Mais des photos sur les réseaux sociaux, c’est promis. Et profitez-en pour explorer les recoins du blog ! Rencontrez les aventurières qui nous inspirent, comme Ella Maillart ou Gertrude Bell. Découvrez notre portfolio Vest Pocket, des photos qu’on a prises avec un appareil datant de la Première Guerre. Ecoutez la playlist « 1916 kilomètres » d’Hélène (aka Madeleine Slaves), des ambiances sonores récoltées au fil de nos voyages. Et surtout, passez un très bel été !

 

20170715_151702[1]

 

 

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Fish & Child dit :

    Bon la Slovénie, vous savez je suis fan… et le la Majeur, je ne sais pas si vous avez vu sur le blog mais j’ai un article dessus, bon les photos sont un peu pourries mais ça vous donne une idée 🙂
    Par contre, entre la Slovénie et le lac Majeur, il y a le lac de Côme (il y a plusieurs articles dessus sur le blog). Ma famille paternelle vit là-bas, et donc, c’est très objectivement que je vous dis que c’est le plus ben endroit du monde !! Non sérieusement, c’est sublime. Et je vous conseille vivement le côté entre Lecco et Varenna : c’est moins touristique que le versant de Como. Si jamais vous vous décidiez, n’hésitez pas à me le dire, je vous filerai un contact qui pourra peut-être vous aider à trouver un spot sympa pour la van 🙂
    Bref, je parle, je parle… mais je vous souhaite donc un magnifique été !!

    J'aime

    1. Merci beaucoup Mitchka pour ces recommandations! Je ne sais pas si on aura le temps pour le lac de Côme mais en tout cas si on y passe, je te dirai. Très bonnes vacances à toute la petite famille aussi 😉

      J'aime

  2. audreyfavre dit :

    Un très bel été à vous, les avanturières 🙂 Faites coucou aux Alpes et au Léman de ma part si vous passez par Montreux… ce lieu est cher à mon cœur. Bonne route !

    J'aime

    1. Merci Audrey! On n’y manquera pas 😉 Très bel été à toi et amitiés à JCVD.

      J'aime

  3. Sabrina dit :

    Profitez bien les filles. Votre périple va être fabuleux, riche et dépaysant.
    On vous guette sur les RS. Et on se retrouve à la rentrée pour un apéro…ben un apéro rentrée.
    Des gros bisous a ma copine Ruby. Le.Van est a jour dans ses vaccins. Vous m’avez tuée 😂

    J'aime

    1. Ruby te dit coucou aussi! A la rentrée alors, pour l’apéro rentrée 😉

      J'aime

  4. J’adore votre magnifique programme ! Profitez à fond 🙂

    J'aime

    1. Merci Ariane! Très bel été à toi!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s