Merveilleuses Côtes de Meuse

Voilà, c’est déjà (encore !) le début du mois et le moment du RV #EnFranceAussi initié par Sylvie du blog Le Coin des voyageurs. Cette fois-ci c’est nous qui avons proposé un thème qui fleure bon le champêtre et le bucolique : « Côtes et coteaux ». Parfait pour ce début d’été ! Et on vous emmène dans les ravissantes Côtes de Meuse, qu’on a découvertes par hasard lors de notre roadtrip lorrain l’an dernier.

Et comme d’habitude, il y a un cadeau à gagner à la fin !

0007

            Il s’agit d’une micro-région idéale pour les amoureux de nature et de douceur de vivre, de Vigneulles-lès-Hattonchâtel à Combres-sous-les-Côtes, entre le lac de Madine et Verdun. A flanc de colline quelques villages se nichent là, tournés vers l’est, situés en lisière de belles forêts qui bruissent de cerfs et de biches, entourés de vergers de cerisiers et de mirabelliers et de vignes. On a eu un gros coup de cœur pour cet endroit en juin dernier (apparemment la meilleure période). Bon, on avait fait quelques champs de bataille les jours précédents et on avait bien besoin de se vider la tête, c’était parfait pour ça.

0015

        On s’est installées au camping du Bois-Joli à Saint-Maurice-sous-les-Côtes, un endroit qu’on recommande vraiment si vous aimez les campings très nature et au calme. On s’installe où on veut sous les arbres fruitiers, le terrain surplombe un joli village, des sentiers partent directement pour se balader. Le jeune propriétaire, qui poursuit le travail de sa grand-mère, a plein de conseils à donner pour les randos aux alentours. Il cultive aussi du safran, qu’il vend et dont il fait des produits dérivés très sympas.

Il y a la possibilité de visiter des vignobles aux alentours, et bien sûr de dormir en chambres d’hôtes ou à l’hôtel. Par contre il y a très peu de commerces dans les villages, donc faites les courses avant si vous êtes en camping.

0012

            Bien sûr le produit star du coin, c’est la mirabelle. Avant de se poser au camping, on a fait une halte à la coopérative Jardin de Lorraine à Billy-sous-les-Côtes, où on a acheté absolument TOUT ce qui contient de la mirabelle : mirabelles séchées, mirabelles au sirop, eau-de-vie de mirabelle, huile à la mirabelle, bière à la mirabelle etc… J’adore la mirabelle, ça me rappelle ma grand-mère de Nancy. Et bien sûr on a pris aussi une bouteille de vin local, du gris qu’on a bu bien frais (ou presque) sous les arbres du camping…

            Donc pour les amateurs de rando, c’est le bonheur. On peut se retrouver vraiment seul au monde dans ces très belles forêts qui débouchent sur les prés et les vergers. Pour les historio-geeks comme nous, il y a l’option Première Guerre puisque la crête des Eparges est juste à côté. On ne s’est pas privées 😉 bravant le sol gorgé de boue et les sentiers aux herbes hautes… car oui, il faut dire qu’il avait beaucoup plu avant qu’on arrive, vous vous souvenez l’année pourrie qu’on a eue en 2016 ? Du coup c’était un peu la jungle…

0021

            On a aussi trouvé un truc très chouette et vraiment original à proximité, ça s’appelle Vent des Forêts, ou comment combiner rando & art contemporain. Ce sont plusieurs parcours de land art répartis dans la forêt avec des œuvres d’art au bord des chemins, sous les arbres. Certaines sont accessibles en voiture aussi. On n’a pas pu en profiter autant qu’on aurait voulu (un petit problème de boue, trois fois rien), mais ça nous a donné très envie de revenir. Le mélange art et nature marche très bien en tout cas.

0022

            Voilà, un chouette coin de nature à découvrir, qu’on soit randonneur, amateur de vin, d’histoire, d’art ou qu’on ait juste envie de déconnecter avec tout !

Plus d’aventures dans la Meuse : Mud Days, Kyoto sur Meuse, Eclaircie au Bois-Joli

Plus d’infos pratiques : la Meuse en van

Et pour gagner un joli guide Gallimard de la région de Chinon, il vous suffit de commenter sur un des blogs participants ET sur la page Facebook de l’événement.

Notre page FB : https://www.facebook.com/RendezvousEnFranceAussi/

Règlement : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/reglement-concours-enfranc…

Liste des autres participants :


27 réflexions sur “Merveilleuses Côtes de Meuse

  1. J’aime bien l’idée de parcours land art, je n’en avais jamais « vu » , toutes les régions (trop) perdues devraient faire ça pour attirer les touristes !

    J’aime

  2. Oui je vois le problème de boue, trois fois rien en effet ! Mdr !
    Merci en tout cas pour cette découverte très nature d’un coin de France que je ne connais pas mais qui m’a donné envie avec l’article de Pierre aussi qui nous emmène également dans cette région…

    J’aime

  3. J’aime beaucoup découvrir des nouveaux coins de France comme celui ci. Je ne le connais pas du tout (j’avoue avoir aussi du mal à placer la meuse sur la carte…) . C’est une belle campagne pourtant !

    J’aime

Laisser un commentaire