Welcome en baie de Somme !

Ce mois-ci le thème du rendez-vous mensuel interblogueur #EnFranceAussi nous emmène à la plage, sur la proposition de Cécile du blog Famille France-Trotteuse. On vous emmène (sans surprise, hein) sur la côte picarde.

20160325_165232

Ce week-end là, on s’était dit : « Allez, la mer pas la guerre ! » Et pour une fois on ne prenait pas la direction du nord ou de l’est de Paris mais de la Normandie. C’était un des premiers week-ends de septembre, il faisait super beau et on est parties en van la bouche en cœur sans checker les bouchons ni rien, en mode confiance alors que c’est vendredi soir sur le périf. Et là, l’horreur ! Plus d’une demi-heure pour aller de porte de Pantin à porte d’Aubervilliers (c’est très près), et il y en avait des portes à passer avant même d’arriver à l’A13. On s’est regardées. On pensait à la même chose : bon, la Somme ? On est sorties du périf, on a mis un peu de temps à s’extirper de la région parisienne mais au moins ça avançait et ensuite on a filé vers… ben le nord. Après une nuit à Amiens dans une rue calme sur le bord d’un petit canal, on a passé la matinée dans la ville, vu pour l’honneur une expo Première Guerre dans la cathédrale et tracé vers la baie de Somme pour laquelle on avait eu un gros coup de cœur au printemps (et où tout ce projet a commencé, d’ailleurs).

20160325_161153

A ce moment-là, on était allées sur la rive nord de la baie : Le Crotoy, Quend-Plage, Fort-Mahon, le parc du Marquenterre. On avait aimé l’air et le vent, les dunes et les pins, l’horizon et l’espace, les lumières étincelantes dans les nuages, la faune riche et bien protégée.

20160326_152507

Cette fois-ci, après un fail total à Saint-Valéry qui cherche à tout prix à décourager les vanlifers de notre espèce, on a suivi la route de la côte un peu au hasard et atterri à la pointe du Hourdel. Là, un petit port avec quelques restaurants en terrasse, et puis la pointe où les gens viennent guetter les fameux phoques. En continuant, la route devient un chemin côtier et juste là les camping-cars et vans sont tolérés. On avait pu remplir le réservoir d’eau, on n’avait besoin de rien d’autre et donc on s’est installées sous un pin à une minute de la plage. On n’était pas tout à fait les seules, le soir je dirais qu’il y avait une dizaine de copains, mais chacun vit sa vie et apprécie le calme donc pas de problème.

20160910_160033

Et donc une fois garées on est retournées dans le petit village manger des moules-frites dehors au soleil et après, et ben : la plage ! La marée était particulièrement basse, donc on avait tout cet espace qui s’ouvrait devant nous, et les promeneurs qui se dispersaient comme des petits points sur l’horizon.

20160910_145829

On a marché dans une vase douce (ce n’était pas l’avis de Ruby), dans des herbes grasses et salées entre les crottes de lapin, sur les bancs de sable chaud et puis la tentation a été trop forte d’aller se baigner, même si ce n’était pas vraiment prévu. Le courant était puissant, j’ai couru dans l’eau et barboté dans les vagues, des oiseaux volaient tout près de moi, Ruby trempait les pattes et repartait en sens inverse, Hélène trempait les pieds et la trouvait trop froide mais je suis sortie énergisée de cette baignade ! On a encore beaucoup marché ensuite et le vent m’a vite séchée. Autant dire que cette nuit-là j’ai bien dormi. Et se réveiller si près de la plage, c’est juste incroyable.

20160910_153832

Le lendemain on a fait un tour à Cayeux, juste à côté. C’est une jolie station balnéaire, des maisons de briques comme au Crotoy mais avec une grande plage de galets et des petites cabines de bain rétro. C’était dimanche, les gens se baignaient en famille, on a fait un grand tour et pris un café dans un des restos qui longent le front de mer.

imag032111

Voilà, rive nord ou rive sud, printemps ou fin d’été, la baie de Somme a de quoi enchanter chacun – et faire passer l’envie d’aller en Normandie ! No offense.

20160326_190137

Comme chaque mois, vous le savez un guide touristique est à gagner. Ce mois-ci Gallimard vous propose celui “du Bordelais Landes Bassin d’Arcachon”. Pour cela rien de plus simple :

• Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).

Tirage au sort vers la mi-mars (règlement complet du concours ICI)

Et les autres participations de ce mois-ci:

Famille France Trotteuse : Les plages du Nord Finistère

Travellingaddress : Belles plages de Bretagne-Normandie

Expériences en Famille : La plus belle plage du monde est française

C’est Cloé sans H : La Calanque de Figueroll

15 réflexions sur “Welcome en baie de Somme !

1. Vous n’êtes pas allées où vous vouliez mais la liberté du van vous a permis de bien rebondir … par contre la balade les pieds dans la vase, je suis comme Ruby, je valide pas 🙂

2. je ne connais pas tout
    je suis passé vite fait à Amiens il y a 2 ans
    mais les plages picardes je ne connais pas encore
    ah les bouchons parisiens bien joué le coup d’aller en Picardie

3. Eh bien voilà un article qui tombe bien car on va découvrir la baie de Somme pour la première fois pour le long week-end de l’Ascension. C’est une région qu’on ne connait pas du tout du tout… Je file voir votre article sur la baie de Somme au printemps, peut-être vais-je y trouver quelques idées pour préparer notre séjour… Merci donc pour ce chouette partage !